photos (M. Lécuyer)

vidéos (M. Lécuyer)

FESTIVAL BLUES SUR SEINE
(78 Les Yvelines). Novembre 2001.

Dimanche 11 novembre

QuickTime vidéo :

Xavier Pillac (seul) :
Au lait le café

Bluesy Train :
Mississippi

Xavier Pillac Band :
Au lait le café (extrait)
Mentir (extrait)

Real vidéo :

Xavier Pillac (seul) :
Au lait le café

Bluesy Train :
Mississippi

Xavier Pillac Band :
Au lait le café (extrait)
Mentir (extrait)

My Planet ayant annulé leur concert au Café Le Vieux Logis (La Roche-Guyon), c'est donc au Foyer Aftam (Porcheville) que nous allons écouter Xavier Pillac en solo (pendant que son groupe installe le matériel au Cac G. Brassens)... en solo mais en homme-orchestre puisqu'il est entouré de ses 3 guitares, d'un porte-harmonica (au cou), d'une grosse-caisse et d'un tambourin (aux pieds) ! Avec tout ca, les mômes trépignent et Xavier va réussir à les emmener dans ses champs de blues, calmement, doucement, en francais, en anglais, en Dobro, en harmo. C'est marrant de voir les réactions du public...
Après une courte pause qui permet à tous de se désaltérer, Bluesy Train (plus décontracté que la veille en première partie de Beverly Jo Scott) prend possession de la mini scène en trio. En effet, Gérard Tartarini (guitare, banjo, chant) et Thomas Laurent (harmonicas) sont désormais soutenus par Didier Morando à la caisse-claire et aux cuillères. Et ce nouvel élément apporte évidemment plus de punch aux compositions de Gérard, ce qui ne manque pas de plaire aux (jeunes) spectateurs qui se laissent transporter avec un bonheur simple par les histoires de train, de Mississippi et autres blues en francais. Il y eut même quelques échanges fort sympathiques sur divers sujets tel que les cordes nylon des guitares espagnoles...
Et puis l'heure du concert du soir arrivant, nous profitons du trajet pour admirer le grandiose éclairage "Festival Blues Sur Seine" sur le bâtiment de la centrale éléctrique EDF de Porcheville et aussi, à Mantes, un autre éclairage devant la Mairie. Ca fait de la pub, c'est beau, c'est efficace. Bravo !
Au CAC G. Brassens, après un rapide repas avec les hongrois de Blues Fools qui ont tenu à venir nous saluer (parès une semaine au Chesterfield Café), c'est donc Xavier Pillac Band, l'une des révélations du Tremplin 2000, qui nous offrit une très belle prestation. Devant un pubic un peu clairsemé, ils ont sorti le grand jeu. Pour paraphraser un célèbre critique américain (qui parlait de Bruce Springsteen) :
"J'ai vu l'avenir du blues et il s'appelle Xavier Pillac ".
Hé oui, il n'est pas si aisé d'allier pêche et feeling, d'alterner ambiance cool et torride, solos de quelques notes et délires... et même parfois dans le même morceau ! Il faut avoir gouté aux climats de "We all got our own", de "Mauvais whisky", de "Au lait le café" (très Stone), "Faut qu' j'aille bosser", "J'vais au pressing", "Tes mensonges", "j' me sens si seul", pour réaliser combien cet artiste apporte un sang nouveau dans le Baf (Blues autoproduit français). Et puis vous devez "mériter" sa musique, c'est-à-dire qu'il vous termine certains morceaux très doucement, très lentement, note à note comme un goutte à goutte nécessaire à notre survie... Ouf, on reprend son souffle !
Le nouveau batteur Chritophe Beaussetest totalement imprégné de ce même esprit. Une montagne... de swing ! Autre nouveauté, tous les musiciens font désormais les choeurs et ca aussi ce n'est pas si fréquent.
Un solo de basse d'Antoine Escalier puis un solo de batterie, tous les deux pas chiant du tout ça aussi c'est à souligner ! Et puis, bien sur, le saxophoniste Francois Ragonneau qui apporte un son tout à fait différent des formations de blues habituelles. Et une ambiance feutrée du saxo soprano sur "Tes mensonges" au groove teinté jazz jusqu'à un pur solo de délire à la guitare (avec ""J' me sens si seul"). Un beau moment de la soirée.
Un petit boeuf avec Thomas (l'harmo de Bluesy Train) pour conclure la soirée... et voila le premier week-end du festival qui se termine.
On distribue quelques tracts de La chaîne du blues et des Bottlenets, on discute avec une radio locale qui veut créer une émission de blues (voila une idée qu'elle est bonne :-) et dans le brouillard tout le monde va se coucher... C'est que demain, ca continue pour le staff et de nouveaux artistes...

Mike Lécuyer