Photos & vidéos (M. Lécuyer)

FESTIVAL BLUES SUR SEINE
(78 Les Yvelines). Novembre 2001.

Samedi 24 novembre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin publique du Festival samedi soir avec un concert mémorable
Bill Deraime a souhaité jouer en premère partie son reggae-Blues. La moitié du public est venu pour lui, l'autre partie ce sont des parents venus principalement pour écouter les 25 enfants de la classe qui a reçu un enseignement de 6 heures d'harmonica et les 25 autres qui ont reçu un enseignement de gospel.

Et puis il y a une poignée de fans qui, la veille faisaient partie des specateurs claisemés venus écouter un groupe inconnu, les espagnols de Red House (à la même heure il y avait foule pour les belges de Last Call et Franck Ash)
Le tam tam a donc joué, Red House est à ne pas manquer

Et effectivement la salle va être conquise par ces inconnus (en France) énéergie époustouflante, sens du spectacle, il faut avoir vu le guitariste Francisco Simons descendre avec son cable de 20 mètres dans la salle. Ils invitent l'anglais Ian Segal (voix à la Tom Waits) à les rejoindre. C'est du délire, le public se presse contre la scène, danse .. Rappel sur rappel. Par amitié pour moi, Catfish Keith, qui est dans les coulisses, accepte de faire un morceau avec eux en électrique !! du jamais vu parait-il !

En tant qu'organisateur, je suis heureux de ce final. La cuvée 2000 avait permis de découvrir d'autres inconnus, les hongrois des Blues Fools, et les russes des Blues Cousins, que tout le monde dans la région me demande de reprogrammer. Cette année le coup de coeur absolu aura été Red House, le groupe probablement le plus en vue en Espagne (formé en 1998) avec Ian Segal en invité surprise.

Et puis dimanche soir, en off et en forme de remerciement au (trop) petit cercle de bénévoles, dans un restaurant très cosy une heure de concert de Catfish Keith puis boeuf? et alors là quel pied près du piano, de la cheminée, entassés sur les canapés,
Ian Segal boeuffant avec Nina Van Horn
Catfish plus Ian Segal
Ian Segal plus coup d'Blues
Coup d'Blues avec Catfish
Nina Van Horn + coup d'Blues ...
André Hervé au piano ...

De l'émotion dans l'air, une page se tourne

Jean Guillermo
Président du Festival Blues sur Seine