TREMPLIN 2006 BLUES SUR SEINE
Quelques témoignages de musiciens ou jurés :

Jocelyn Richez
(photographe)

J'écris ce mail pour vous faire part de mon enthousiasme au sujet du tremplin Blues sur Seine.
J'ai passé une excellente journée hier à Mantes (comme d'habitude !), c'est toujours l'occasion de rencontrer tous les amis du milieu du blues et de faire quelques belles découvertes.
Comme l'année dernière, on y a vu triompher des jeunes musiciens qui ont majoritairement entre 20 et 25 ans; une nouvelle génération arrive et on ne peut que s'en réjouir. J'y ai vu comme une sorte de prolongation du tremplin 2005 dominé par Charles Pasi. Car, Charles Pasi, K-Led Ba'Sam et Natural blues, c'est une bande de jeunes musiciens très doués qui ont progressé en parallèle,qui sont tous potes et jouent les uns avec les autres. K-Led est parfois le guitariste de Charles Pasi comme récemment au One Way, l'harmoniciste sur le cd de K-Led Ba'Sam est Charles Pasi, Abraham Cohen, le leader de Natural Blues est l'ancien batteur de K-Led et K-Led est lui même l'ancien pianiste (chanteur/guitariste) de Natural blues. Le guitariste rythmique qui accompagnait K-Led hier accompagnait Charles Pasi il y a un an à Mantes. J'ajoute qu'hier, K-Led et Natural blues partageait le même paniste Fabien Saussaye. Et puis, initialement, il était prévu que Charles Pasi vienne jouer en invité des deux groupes.
Personnellement, ce succès de cette nouvelle génération et de ces groupes qui se sont formés aussi bien du côté de l'école Atla (Mauro Serri pourra nous en parler) que des différentes jams parisiennes - à l'Art Puces (à l'époque) au One Way, au caveau des oubliettes notamment - est tout sauf une surprise pour moi. Cela fait près de 4 ans que je suis et que j'encourage Charles Pasi, Antoine Holler, K-Led Ba'Sam et Natural Blues. J'ai aussi une pensée pour ceux qui leur ont fait confiance dès le départ, Jean Michel Nanjot qui les programmait déjà en 2003 et qui a programmé K-Led cet été à Noyon pour accompagner Lola Gulley lors d'un concert qui restera comme un des grands moments des festivals de l'été 2006, Christian Legras qui durant le premier semestre 2006 a monté quelques concerts mémorables avec K-Led Ba'Sam et Natural Blues (qui comprenait encore Khaled), et bien sûr les bars des puces, le One Way et le petit Landais où on peut les voir fréquemment.
Je tire en particulier un grand coup de chapeau au groupe Natural Blues qui s'est montré à la hauteur malgré l'absence de son principal soliste, le saxophoniste Said Houma. Par contre, j'ai regretté que personne hier sur le podium n'ait eu une pensée pour lui. La prestation de Jérome Cornelis (sax et guitare) -le frère de Damien qui joue avec Fred Chapellier - hier fut très remarquée.

Tout cela m'amène à faire un parallèle avec la brillante génération précédente (Nico Duportal, Abdel Bouyousfi, Arnaud Fradin, Kevin Double, Mr Tchang et Julien Brunetaud) que l'on voit briller depuis quelques années dans les chapelles du Bay Car et qui eux aussi sont une bande de potes qui adorent se retrouver, jammer et enregistrer ensemble.
Le tremplin "Blues sur Seine" (qui est devenu au fil des ans la référence nationale) remplit vraiment son rôle en révèlant de nouveaux talents.

Aussi, bien sûr, si la journée d'hier fut si bonne, c'est parce que le niveau global des 8 groupes était excellent, notamment bien sûr les Mountain Men l'autre révélation de ce tremplin dont la prestation fut excellente. Personnellement, les Mountain Men hier m'ont fait penser à un gars qui fut programmé à Blues sur Seine l'année dernière: Harrison Kennedy. J'ai bien aimé aussi la diversité car hier tous les groupes en compétition jouaient dans des styles différentes, 8 groupes, 8 facette du blues, ce qui évite la saturation et finalement, je trouve que ce "marathon du blues" passe vite !
Et, je peux vous dire que Felix Ybarra (président de la West Michigan Blues Society, rédacteur pour Big city blues) a été très impressionné par le niveau des groupes qui ont joué hier. Il était déjà fan de Julien Brunetaud et Rosebud Blue Sauce, mais là, je crois qu'il n'a pas fini de venir en France pour écouter du blues !

J'ajoute que la jam qui a suivi fut de bonne qualité avec la participation de nombreux candidats mais aussi de Marc Loison, Phil Bonin, Nina Van Horn, Charles Pasi et aussi quelques surprises comme Francis Marie qui a joué de la guitare (en plus de la batterie), Clive Joventon (l'excellent bassiste de K-Led) au piano.
Et puis, cerise (indispensable) sur le gateau, Mike Lecuyer nous a chanté "Gare du Nord".

Bref, un grand bravo pour l'équipe de Blues sur Seine pour l'organisation de ce tremplin, en particulier à Jean Guillermo, Valérie Bouba, Mike Lecuyer et Fred Delforge.
A très bientôt pour la suite du festival Blues sur Seine....

Jocelyn

site "la route du blues":
http://www.route-du-blues.net

portail expositions blues:
http://www.expos-blues.new.fr/

photos Chicago blues festival 2004:
http://perso.wanadoo.fr/photos-chicago2004/index.htm

Jacques Périn
(SoulBag)
Hier, comme chaque année, le festival Blues sur Seine a proposé un concert des finalistes, sélectionnés parmi les 81 maquettes reçues. Autant dire que le fait de se retrouver sur la scène du CAC Georges-Brassens à Mantes-la-Jolie était déjà une distinction en soi.
Dans la catégorie acoustique s' "affrontaient" Frank Blackfield, Mountain Men et Weiss'n'Blues. C'est le duo guitare-harmo Mountain Men, venu de Grenoble, qui l'a emporté. Ils ont également été choisis pour se produire en août 2007 au festival de Bougy.
La catégorie électrique était plus fournie avec cinq groupes en lice. Par ordre d'apparition : Alexx & the Moonshiners, Hoochie Coochie Men, Couleur Blues, K'led Ba'lam et Natural Blues. C'est ce dernier qui a reçu le prix Blues sur Seine, avec une programmation lors de la prochaine édition. Ils obtiennent aussi un engament pour le prochain Cahors Blues Festival. K'led Ba'lam, lui, a été choisi par Cognac Blues Passion et le Festiblues de Montréal.
Enfin, c'est un titre de Hoochie Coochie Men, "Radio Bullshit" qui a été choisi, non sans humour, par W3 bluesRadio comme coup de cœur.
Bien entendu, tout cela s'est terminé par une jam session.
Arnaud
(groupe finaliste Weiss n' Blues)
C'était une super journée !!
On n'a pas gagné de prix, mais on en sort immensément plus riche, musicalement et humainement...
L'organisation était vraiment au poil, les contacts chaleureux avec les groupes de notre loge (Mat, Iano, Couleur Blues et Plan B).
La scène blues française est variée, vivante et vibrante !
Le boeuf de la fin était super sympa, et permettait de se quitter sur une note presque fraternelle...
Fred
(groupe Lauréat Natural Blues)
Nous avons pris un immense plaisir à jouer ce dimanche 12 novembre sur la scène du CAC Georges Brassens lors du Tremplin Blues sur seine de Mantes la jolie.
Nous remercions tout le monde présent, et félicitons tout les groupes pour leusr préstations.
Special thanks to Mike Lecuyer and Fred Delforge for moving people with the blues.
Encore merci et à bientôt à tous !
Précision à Jocelyn Richez : notre "leader" ?! c'est ... le blues !
Christian Le Morvan
(Blues Magazine)
Je trouve que cette 7ème édition du tremplin Blues sur seine était de bonne tenue,
en acoustique pas de doute sur les vainqueurs, MOUTAIN MEN était vraiment au dessus du lot, dommage que Frank Blackfield soit reparti sans rien car leur prestation était de bon niveau et Frank possède une très bonne voix, mais c'est le jeu !
Quant a la catégorie électrique le choix était plus difficile avec certain groupes asser proches, après c'est une question de ressenti musical et de goût perso.
Mais la aussi c'est le jeu et la comptabilité des points qui donne la réponse et cela ne fera jamais l'unanimité.
cordialement Christian
Christian
(groupe PLAN B, prix Sacem)
Cette journée, pour nous en tout cas, aura été une trés belle journée, qui nous a permis de faire des rencontres, de retrouver des personnes que l'on connaissait mais perdu de vue et de se donner des RDV pour le futur.
Continuez sur votre lancée, un festival comme cela il n'y en a pas pléthore et nous tenons encore a remercier toute l'équipe du tremplin, de la cuisine jusqu'aux techniciens, tous les bénévoles...
En tout cas nous attendons avec impatience la sortie du CD du tremplin et allons regarder les photos de cette journée avec plaisir et un brin nostalgique.
Nous n'avons pas vraiment eu, par contre le temps d'échanger avec les autres groupes (qui étaient excellents) du fait que nous n'étions pas présents le midi, c'est un peu mon seul regret.
En tout cas j'espére que l'on se retrouvera bientôt dans une salle de concert ou au zinc d'un bar a échanger nos petites histoires de passionnés de la zic.
A trés bientôt.
Ps : nous avons oublié de dire qu'avec le prix Sacem gagné nous allons pouvoir financer une partie de notre premier album !
Amicalement
Lucie
(groupe finaliste Couleur Blues)
Nous voila de retour dans notre campagne, avec un petit regret dans le coeur, je pense qu'en plus de se décevoir soi-même, on a déçu quelques personnes qui comptaient un peu avoir la bonne impression qu'elles avaient eu à la Charité sur Loire.
Ce n'était pas notre jour. Le plus dur pour moi, ce n'est pas de ne pas avoir eu un prix, c'est de me dire que le maximum n'a pas été fait.
En tout cas merci pour l'accueil et merci pour la ballade.
S alut, et j'espère à bientôt