affiche de Frank Margerin (cliquez pour agrandir)

FESTIVAL BLUES SUR SEINE
Novembre 2001 (78 Les Yvelines)

Dimanche 18 novembre 2001
Tremplin du Blues (2e édition)

Jury 1
Jury 2
Jury 3 (Merci Dr Blues)

Jury 4 (Jean Guillermo, Mike Lécuyer, Alain Leclerc "Harmo")
cliquez pour agrandir
(voici "The" photo : Mike L + Mathis's Mathematical + Bloosers + Jean G)

Photos :
Mike (présentation)

Vue de la salle (Boudot Lamot)
Vue de la salle (T. Anquetil)
Mathis et Mike
Boeuf 1
(MG + MrTchang)
Boeuf 2
(MG + MrTchang + ?)
Boeuf 3
(MrTchang + Mike + JeffToto)
Annonce des résultats
(Mike + MGbluesBand)
Photo Lauréats 1
Photo Lauréats 2
(Mathis's Mathematical +
Bloosers + Mike et Jean)

Le matos vidéo
Jeff Toto +Mike + Michel (Radio Vexin)
MG Blues + Michel (Radio Vexin)
Restau 1
Restau 2 (Mr Tchang + Mathis's M + Jean G + Pierrot M + Arol R + Mike L + Michel L+ etc)

Par ordre d'entrée en scène :

Patrice Boudot Lamot
Présentation

Prix spécial Fondation La Poste
(Paroles en français)

Jeff Toto Blues
Présentation

Mathis's Mathematical Blues
Présentation

Prix "catégorie électro-acoustique"

Thierry Anquetil Blues Band
Présentation

Mr Tchang & Easy Money
Présentation

Cadijo
Présentation

Bloosers
Présentation

Prix "catégorie électrique"

MG Blues Band
Présentation

 

© 2001, Mike Lécuyer (textes)
© 2001, Mike Lécuyer,
Christian Toulon,
Patrick Jouy
(photos et vidéos).
Merci à Michel Lesieur
(Radio Véxin) pour certaines pistes audio.

Le Tremplin BLUES SUR SEINE 2001 tant attendu par les médias blues... et bien sûr par les groupes sélectionnés !
Je ne vais vous livrer que quelques rapides impressions (car j'ai un sacré chantier vidéo en route avec 8 cassettes DV à monter)... et je compte bien que les médias présents (magazines, sites et radios vont vous raconter plus en détails cet après-midi convivial et musical.
Il y a eu quelques "photos de famille" pas tristes, j'ai hâte de voir ca !
2 groupes sont arrivés le samedi soir, MG Blues Band et Mathis's Mathematical Blues, les autres tranquillement le dimanche en fin de matinée. Ah c'est vous Mr Tchang & Easy Money, Ah salut Cadijo (arrivé direct du Sud en train), hé content de vous revoir les Bloosers, Ah enfin je mets un visage sur la voix de Thierry Anquetil et de Jeff Toto Blues (à l'accent ensoleillé)... mais il en manque un !
Le midi (comme la tradition l'exige) le jury mange au premier étage, tandis que les musiciens déjeunent au rez-de-chaussée. C'est qu'on n'a pas trop le droit de faire ami-ami avant la fin de journée et Jean Guillermo est intraitable la-dessus ! Mais, le beaujolais aidant, j'en ai vu qui, au péril de leur vie, ont glissé quelques mots de bienvenue aux groupes :-)
Bon l'heure a sonnée. Patrice Boudot Lamot (qui est malade, aphone, depuis la veille et que le tirage au sort a désigné comme premier candidat) arrive juste et n'a que le temps d'enlever son manteau et sa triple écharpe, de monter sur scène et de sortir sa guitare...

C'est parti pour 5 heures de bonheur bleu et de complète découverte pour certains.

En fin de journée, le jury remonte dans son bunker pendant que les musiciens de MG Blues Band (passé en dernier) invitent les autres groupes à les rejoindre pour un boeuf d'une demie-heure... c'est qu'il en faut du temps pour compter les 25 votes (en 3 catégories distinctes) et les calculettes de Valérie et Jérôme crépitent de mille feux pendant que les membres du jury échangent leurs impressions et leurs coups de coeur.
Et cest donc, accompagné par un groupe de rêve, que j'ai l'honneur d'annoncer les résultats :
Catégorie électrique : LES BLOOSERS
Catégorie électro-acoustique : MATHIS'S MATHEMATICAL BLUES
Prix spécial Fondation La Poste (paroles en français) : PATRICE BOUDOT-LAMOT

Les 2 vainqueurs seront donc invités à jouer l'année prochaine dans la programmation officiellle, tandis que le prix de La Fondation La Poste est un chèque de 10 000 F.

Il n'y a pas eu de larmes, mais forcément quelques déceptions... mais sachez (je m'adresse plus particulièrement à vous les 5 groupes non "récompensés") qu'il y a eu 49 candidatures cette année et que c'est donc une belle performance d'avoir été sélectionné... De plus le Tremplin (et c'est son originalité et son intérêt) ne s'arrête pas là puisqu'il va y avoir un cd regroupant les 8 finalistes qui sera publié vers février prochain, il y aura aussi des vidéos, des photos et les médias présents vont se faire l'écho (plus détaillé) des prestations de chacun.
Le soir même quelques-uns étaient d'ailleurs interviewés par Michel, pour la radio locale de Véxin Val de Seine (sur 96.2 FM)
Merci à tous (équipe technique et équipe repas), à l'année prochaine !
PS. Mon seul regret : ne pas avoir pu passer plus de temps avec les membres du jury (on ne se voit , pour certains, qu'une ou deux fois par an). Je propose donc pour l'année prochaine que le festival invite le jury a passer le samedi tous ensemble à préparer le Tremplin... et le lundi à en faire le bilan ?!?

Mike Lécuyer

Vidéos des tremplins sur la chaine Youtube

Compte-rendu allégorique de Michel Lesieur (Radio Vexin)

 



Quelques mails des participants :

 

Merci de m'avoir laissé faire !
Et du cadeau bonus (sic).

Rendez-vous au prochain carrefour
Avec la musique, les mots et l'amour.
Cordialement,
Patrice Boudot Lamot

 

 

C'est pas souvent que je prends la parole et que je parle de nous, mais c'est l'occasion de faire un salut amical à la chaine et dire merci à tous ceux parmi vous qui étaient présents lors du tremplin Blues sur Seine et qui nous ont soutenus. Mais bien sûr on dit aussi merci à toute l'équipe de l'organisation et à tout le monde pour l'ambiance fort sympathique qui a caractérisé ce dimanche . C'était aussi l'occasion de rencontrer certain d'entre-vous et de mettre un visage "derrière un écran" :) :) :)
On est évidemment très content pour le prix qui nous a été décerné, et on espère que cela vous donnera envie de nous écouter un de ces jours...
Encore merci à tous de la part de Delphine, Julien, Mathis et moi-même,
Florent de Mathis's Mathematical Blues

 

 

 

Au delà de la joie d'avoir été élu par le jury, ce que j'ai aussi retenu et apprécié, c'est d'avoir permis à tous les groupes et artistes partageant la même passion de pouvoir se rencontrer sans aucun esprit de compétition, et, simplement discuter devant une bouteille de Graves cuvée Blues sur Seine, c'est fort !
Rémi des Bloosers
 

 

Le matos vidéo

Jeff Toto +Mike + Michel (Radio Vexin)
MG Blues + Michel (Radio Vexin)

Restau 1
Restau 2 (Mr Tchang + Mathis's M + Jean G + Pierrot M + Arol R + Mike L + Michel L+ etc)

    Pour nous qui venions de loin, ce n'est pas toujours facile de s'exprimer quand on n'a pas encore l'habitude de ce type de prestation. Quoiqu'il en soit tout était très bien organisé et à part notre problème de son (jack abimé à la balance, ampli défectueux) ce tremplin a été une occasion pour nous de découvrir quelques petits trucs.
Les groupes participants étaient super et encore bravo aux gagnants qui l'on bien mérité.
A bientôt j'espère et le groupe aimerait pouvoir monter à Paris ou dans la région avec un concert pour s'exprimer enfin comme on l'aime, avec du public en face et la magie du blues
Jeff Toto Blues
    Bonjour, nous n'avons pas gagné, mais de notre campagne profonde, nous ne pouvions pas savoir à quel point nos adversaire était aussi fort.
Je garde un trés bon souvenir de cette journée, merci à tout ceux qui y ont contribué.
J'ai particuliérement apprécié Môôôôôsieur THIERRY ANQUETIL .
Mike est aussi un personnage à part entière....(on croirait qu'il est Lorrain).
Voilà on va se remettre à bosser il nous reste plus beaucoup d'années à vivre mais on va y arriver à gagner ce putain de tremplin....
Amitié, L'archange
Gabriel Chrétien de MG Blues Band
   
 
Jury 1
Jury 2
Jury 3 (Merci Dr Blues)

Jury 4 (Mike, Jean, Harmo)
Quelques messages du jury :

  Arpentant toutes les scènes blues d'Ile de France, durant l'année, c'est vrai que j'ai vu un nombre de groupes important. Ce jour là, j'ai vu des groupes qui ont fait l'effort, parfois énorme de monter à Mantes, pour donner tout le meilleur d'eux même dans un laps de temps assez court. C'est ingras,
parfois payant, mais toujours respectable. J'ai découvert des groupes ou artistes, Cadi Jo, extraordinaire seul au chant et à l'harmo, courageux et talentueux le garçon, Patrice Boudot-Lamot qui même diminué par un début d'extinction de voix, nous à quand même distillé des textes d'une justesse émouvante.
Quant à Mathis's Mathematical Blues, ils m'ont vraimment conquis, comme d'autres menbres du jury,apparemment.
Pour les Bloosers, je suis vraimment content pour eux, d'autant plus que j'avais chroniqué leur album sur mon site et cela fait plaisir de voir qu'ils ont fait l'hunanimité du jury.
Un moment de convivialité inoubliable, une journée qui m'a permis de conaître de nouveaux groupes et de rencontrer des pasionnés. Rien à redire !
Jean Bakrim (La page Blues)

 

  ... pour le blues Acoustique :
Cadi Jo d'abord. Incroyable, il fallait l'oser et il l'a fait... Seul, au chant et à l'harmonica, il a hypnoythisé la salle qui écoutait chacun de sesmots et chacune de ses notes. Pas d'autre accompagnement que la semelle de sa chaussure qui battait discrètement le rythme sur le plancher. Cette formule, qui finalement renoue avec le blues originel, permet de se concentrer sur la musique, sans esbrouffe, et sur les paroles, avec des textes personnels que chacun peut apprécier puisqu'il chante en français. Ce fut un moment magique.
Patrice Boudot-Lamot, en solo aussi, chante en s'accompagnant à la guitare.
En finger-picking ou en slide, c'est époustouflant! Une technique ahurissante qui sait se faire oublier au profit de ce qu'il faut bien appeler le feeling. La guitare vibre, s'anime, hausse le ton ou se calme... au rythme de la chanson. Ces textes en français sont faits pour être écoutés, et on les écoute! Patrice Boudot-Lamot a tout pour conquérir un large public, bien au delà des blues-fans. Oui, je le prédis, il faut se faire à cette idée: Boudot-Lamot n'est pas que pour nous!
Mathis Mathematical Blues... quelle pêche! Ah eux, ils pouvaient concourir dans la catégorie "multicoques"! Section rythmique (batterie, contrebasse) d'enfer pour porter le chant enflammé, les soli d'harmonica déchaînés ou les non moins débridées interventions de la guitare! Mathis joue avec joie, et il nous la transmet. "cohésion, d'écoute et de partage" nous disait Tof (LGDG n°36), et bien c'est tout à fait ça !
... Vraiment dommage qu'il n'y ait rien eu pour récompenser le tour de force de Cadi Jo qui le méritait aussi amplement.
En tous les cas, bravo et merci aux trois!
Olivier De Lataillade (La Gazette de Greenwood)

 

  Mike, fidèle et précieux collaborateur du grand ordonnateur de BSS qu'est notre ami Jean Guillermo.
Membre du jury, cette année, j'ai pu apprécier la qualité des efforts de votre équipe en faveur du Blues et l'excellence de la musique diffusée lors du tremplin. J'ai noté que mes pronostiques étaient en concordance avec le vote des éminents spécialistes présents.
Mon regret ? Il est ne n'avoir pu séjourner plus longtemps parmi vous.
La BQRie vous salue, messieurs, et vous remercie de votre accueil.
Le président "Blues Qui Roule"
Alain "Harmo" Leclerc


Résultats de tous les Tremplins


RETOUR